SOOZI SCHLANGER
chant, violon et frottoir

À l’entendre chanter, on croirait qu’elle est née dans le bayou louisianais, mais Soozi Schlanger est une ‘tite fille de Toronto. Après avoir eu le coup de foudre pour la musique cajun en 1992, elle s’est plongée corps et âme dans ce riche patrimoine culturel. Plusieurs voyages en Louisiane lui ont permis d’étudier le style des légendaires frères Balfa et de Dennis McGee. En plus d’enseigner à d’aspirant violoneux, Soozi mène une carrière florissante de peintre et de sculpteure.

Conny NoweCONNY NOWÉ, guitare et chant

Conny éprouve pour la musique cajun une fascination qui frise l’obsession. Une présence constante sur la scène musicale alternative canadienne, elle a investi la scène et les studios au sein des groupes Mother Tongue et Courage of Lassie, de même qu’avec les auteures-compositrices Lillian Allen et Laura Repo. Après avoir appris très tôt la guitare, elle a mis de côté cet instrument au profit de la batterie et des percussions traditionnelles de l’Afrique de l’ouest... jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de Soozi et devienne la pierre angulaire de la section rythmique de Swamperella.

Peter Jellard PETER JELLARD
chant, accordéon et violon

Natif de Devon, en Angleterre, Peter s’est retrouvé à Toronto après avoir passé une partie de sa jeunesse à Edmonton. Alors qu’il jouait pour quelques euros (ou quelques francs, à l’époque) dans le métro parisien, il entendit un enregistrement des frères Balfa, ce qui éveilla une passion pour la musique cajun qui ne s’est jamais démentie. Suivant un périple de six semaines en Louisiane, il fonda les Cajun Ramblers, qui jouait un mélange de musiques cajun et zydeco sur la scène torontoise. Peter s’est également produit avec l’ensemble Grievous Angels et passe le reste de son temps à explorer le répertoire traditionnel québécois.

Rachel Melas RACHEL MELAS, contrebasse, basse

Née à New York, Rachel Melas s’est initiée à la basse en 1976, à l’âge de 16 ans. Après avoir retenu tout ce qu’elle pouvait de la fameuse méthode Mel Bay for Bass et appris des parties de basse de tas de disques de blues, de jazz et de reggae, Rachel n’a cessé de jouer dans une foule de contextes. Présence constante sur la scène musicale canadienne depuis 20 ans, elle s’est promenée entre les grooves post-punk du groupe Animal Slaves, les musiques du monde de Mother Tongue et le folk planant de Courage of Lassie. De jouer de la contrebasse au sein d’un orchestre de danse cajun est la suite logique d’une carrière placée sous le signe de la diversité. Parallèlement, Rachel joue au sein de l’orchestre swing-klezmer Sisters of Sheynville avec l’auteur-compositeur Max Woolaver et le Alistair Christl Rock-a-Billy band.

Dave Pontello

DAVE MacDOUGALL, percussion

[au dessus]